l'Epi Salvagnacois

LO CANTÈL

LO CANTÈL, le pain du terroir Tarnais

filiere_pain_locantel_shma

Pour l’amour de leur pays et le partage de leur métier, agriculteurs, meuniers et artisans boulangers du Tarn ont créé, pour vous Lo Cantèl.

Fédérés au sein d’une association, ils s’engagent au respect de la qualité de ce pain de tradition boulangère, issu d'une filière tracée.

 

Du champ au fournil, le respect du grain

Cultivés sur les coteaux du Tarn, autour de la grésigne et du vignoble gaillacois, les blés sont le fruit d’une production douce, respectueuse de l’environnement. Pour la production du Blé Lo Cantel, l'Epi salvagnacois : 

- Sélectionne des agriculteurs producteurs,

- Sélectionne des parcelles tenant compte de leurs surfaces et de leur localisation (loin des autoroutes, source de pollution),

- Sélectionne des variétés de blés,

- Conduit une agriculture raisonnée (fertilisation maîtrisée, traitements phytosanitaires réglementés et utilisés que si nécessaire),

- Suivi technique sur l'exploitation de l'agriculteur par le technicien de la Coopérative de Blé,

- Traçabilité totale de la production (enregistrement des interventions sur la parcelle, des dates de livraison, des dates d'expéditions),

- Analyse des blés à la livraison (Protéine, Ps, Humidité, Gluten), classement des variétés dans les cellules selon leur qualité,

- Stockage des blés  (silos hermétiques évitant la pénétration d'oiseaux, d'animaux, plan de dératisation, aucun traitement sur le grain, suivi de thermométrie pour vérifier la température de la cellule, éviter l'échauffement du grain et ainsi les mycotoxines de stockage).

- Assemblage des blés, préparation en boisseau de chargement

- Expédition aux meuniers.

Les meuniers vérifient le lot de blés reçu (analyses du blé à la réception) et produisent une farine issue de la mouture pure et exclusive de ces blés en tenant compte, eux aussi, d'un cahier des charges bien précis avec enregistrement de leurs opérations (pré-nettoyage, mouture, stockage, livraison de la farine).

 

Lo Cantèl, les saveurs du temps

Le pétrissage et la fermentation lente garantissent le développement des arômes et une très bonne conservation du pain.

Votre artisan boulanger met en œuvre une recette traditionnelle qui donne un pain croustillant à la mie crème et fondante.

 

Lo Cantèl, la simplicité retrouvée

Ingrédients : farine de blé, eau, sel, levure boulangère.