l'Epi Salvagnacois

L'association LO CANTÈL

L’association a été créée en 2002, filière tarnaise, réunissant des agriculteurs du Tarn, l’Epi salvagnacois, des meuniers et des  artisans boulangers du Tarn.

Ensemble, ils partagent leur métier et ainsi leur savoir-faire. C’est ainsi qu’est né le pain tarnais LO CANTEL.

Issus d’une production douce, respectueuse de l’environnement , les agriculteurs produisant du blé LO CANTEL sont situés autour de la grésigne et du vignoble gaillacois, loin des sources de pollution (autoroutes, déchetteries). Des audits et contrôles sur ces blés sont effectués au cours de l’année par des organismes certificateurs.

L’Epi Salvagnacois sélectionnent des variétés bien spécifiques pour faire le mélange de blé LO CANTEL. Le choix est fait chaque année par rapport à  la qualité du grain : protéine, ps, humidité.

Une fois l’assemblage des blés, elle prépare le mélange de blé Lo cantel en boisseau pour les meuniers.

Avec ces blés, les meuniers, produisent la farine LO CANTEL en suivant un cahier des charges très précis, établi par l’association LO CANTEL (vérification et analyse des lots à la réception, respect des normes françaises pour le nettoyage, suivi d’une fiche mouture, enregistrement des opérations…).

Les meuniers du Tarn livrent ensuite la farine aux artisans boulangers du Tarn, agrée par les formateurs agrées, désignés par l’association LO CANTEL. Ces boulangers du Tarn doivent respecter un cahier des charges et respecter la recette de pain LO CANTEL (calibre du pain, odeur, croûte, saveur).

main_qui_petrit

Riche de cette expérience partagée, l’association LO CANTEL a crée la « farine Fleur d’Autan » pour les artisans boulangers de midi pyrénées, qui souhaitaient utiliser une farine produite localement, avec leur propre recette.

Notre association est une filière associant les enjeux environnementaux, économiques et les ressources humaines d’un même territoire.